Centre Hospitalier LNT
Le Centre Hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache est un hôpital public labellisé hôpital de proximité.
Par cette labellisation, il se positionne comme un acteur de soins favorisant la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et le maintien dans leur lieu de vie.
C’est un acteur incontournable de l’offre de soins de premier recours dans les territoires desservis.
Le Centre Hospitalier s’inscrit pleinement dans une dynamique de soins de proximité et d’accompagnement des personnes âgées, avec une forte implication dans la coordination des parcours de santé.
Le centre Hospitalier joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins pour la population locale. Il propose une prise en charge pluridisciplinaire, adaptée aux besoins du territoire.
Ses principales activités :
- Service de Médecine
- Service de Soins Médicaux et de Réadaptation
- EHPAD / PASA/ Accueil de jour
- SSIAD / ESAD / ESPRAD
- Centre de Ressources Territorial
Il comprend :
Sur le volet sanitaire :
- 15 lits de Médecine
- 15 lits de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents
- 5 lits identifiés de Soins palliatifs
Sur le volet médico-social :
- 88 lits d’EHPAD, dont un PASA de 14 places et un lit d’hébergement temporaire
- 8 places d’Accueil de Jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés
- Un Service de Soins à Domicile : un service de soins infirmiers à domicile, une équipe spécialisée Alzheimer et maladies apparentées, une équipe spécialisée de prévention et de réadaptation au domicile.
- Une équipe pluridisciplinaire à votre service : composée de médecins, d’infirmières, d’aides-soignantes, de cadres de santé, d’un psychologue, d’un diététicien, d’agents administratifs et d’agents techniques et logistiques.
Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (sur les cantons de Le Nouvion, Wassigny et La Capelle) de 91 places, réparties en :
- 62 places pour personnes âgées
- 9 places pour personnes handicapées
- 10 places pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés (sur 143 communes, toutes situées dans l’Aisne, allant de Saint-Michel à Fresnoy-le-Grand.
- 10 places pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaques (et maladies apparentées) ou patients chuteurs (avec une zone d’intervention de 256 communes comprenant Saint-Quentin).
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé. L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel. Les professionnels sont tenus au respect de la confidentialité des informations dont ils ont connaissance dans le cadre de leur activité.