Démarche de Certification

Certification HAS

L'établissement est engagé dans une démarche obligatoire d’évaluation de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : la Certification.

Cette démarche concerne exclusivement la partie sanitaire de l’établissement, à savoir les services de Médecine, de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et d’Hospitalisation à Domicile (HAD). C’est une démarche transversale, balayant tous les domaines d’activité (prise en charge soignante, administrative, gestion des risques…). Le service Qualité - Gestion des Risques coordonne l’ensemble de la démarche, avec l’appui de la direction et de l’ensemble de l’encadrement.

 

La Certification est une procédure d’évaluation externe à l’établissement de santé et concerne l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Cette évaluation est confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS) en lien avec les autorités de tutelle et vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de prise en charge du patient, ainsi que la qualité des soins, sont prises en compte par l’établissement de santé à tous les niveaux.

 

Pour cette évaluation, la H.A.S. évalue l’établissement sur un certain nombre de critères, se répartissant en 2 grands chapitres :

•          Le management de l’établissement

•          La prise en charge du patient.

 

Pour le management de l’établissement : dans ce chapitre, nous retrouvons tout d’abord le management stratégique, qui fait référence aux différentes politiques mises en place par l’établissement (amélioration continue de la qualité, droits des patients, développement durable…) mais aussi à l’organisation et aux modalités de pilotage interne (définition des responsabilités, fonctionnement des instances, implication du personnel…). Il couvre également le management des ressources, et évalue la gestion des ressources financières, humaines et logistiques. Enfin, des critères de suivi évaluent le management de la qualité et de la sécurité des soins, et apprécient le programme qualité de l’établissement ainsi que la façon dont il assure la gestion des risques (gestion et analyse des évènements indésirables, évaluation des risques a priori…), mais aussi la gestion des plaintes et l’évaluation de la satisfaction des usagers.

 

Pour la prise en charge du patient : tous les thèmes liés aux droits et la place du patient sont balayés ; les critères  reprennent ainsi la bientraitance du patient, le respect de sa dignité, de la confidentialité des informations, l’organisation de la prise en charge (médicamenteuse, soins de suite et de réadaptation), la tenue de son dossier, son identification tout au long de son séjour.

Ce chapitre aborde également le parcours du patient, de son accueil à sa sortie, en reprenant les processus qui émaillent son parcours (prise en charge médicamenteuse, analyses de biologie médicale, examens d’imagerie…), la continuité des soins, mais également, les prises en charge spécifiques. Enfin, la H.A.S. apprécie les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles, que mène l’établissement à tous niveaux.

 

Cette évaluation a également pour but la transparence vis-à-vis des usagers, mais c’est aussi un moyen de mettre en avant et de valoriser la qualité du travail de tous.

 

L'établissement est Certifié avec recommandation(s) d'amélioration (cotation B).

Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site de la Haute Autorité en Santé (HAS).

Vous pouvez également consulter les résultats des indicateurs Qualité et Hygiène de l'établissement sur le site Scope Santé.