La maîtrise du risque infectieux a pour but la diminution des infections liées aux soins, c'est-à-dire, des infections contractées au cours ou à la suite de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative), et si elles n’étaient pas présentes ou en cours d’incubation au début de la prise en charge (d’après une étude de la H.A.S, 30% de ces infections seraient évitables).
Pour évaluer la qualité des pratiques et les moyens mis en place face à ce risque, les établissements s’appuient sur les indicateurs de suivi dans le tableau de bord national utilisé par le ministère et les autorités de tutelle :
- ICALIN : indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales,
- ICSHA : Indicateur sur le volume annuel de produit hydro-alcoolique consommé par journée patient,
- ICATB : indicateur composite du bon usage des antibiotiques,
- Le score agrégé : il reprend les indicateurs, ce qui permet de donner une note de A à E pour chaque indicateur et une note finale sur 100. Il a été créé pour permettre une comparaison entre chaque établissement de même classe (capacité équivalente).
L'établissement, avec l’appui du CLIN (Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) et de l’EOH (l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène), s'est engagé dans l’amélioration des pratiques en matière d’hygiène.
Les résultats des indicateurs sont disponibles sur la plateforme QualiScope en suivant ce lien : SCOPE SANTE