En France, la loi est régie par trois grands principes :
- le principe du "consentement présumé" : en France, nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s'inscrivant sur le registre national des refus) ;
- l'anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. (La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande) ;
- et la gratuité : le don d'organes est un acte de générosité et de solidarité entèrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
Depuis 2000, le 22 juin est devenu la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et, de reconnaissance aux donneurs. Le 22 juin est donc une journée de mobilisation nationale.
C'est en 2019 que le ruban vert est devenu le symbole officiel du don d'organes, à l'initiative du collectif Greffes+, et avec le soutien de l'agence de la biomédecine.
Cette année, la campagne est construite autour du message "Entre proches, on se le dit !", parce que la solution est de parler, de se parler.
Dans un tiers des cas, les proches, ne connaissant pas la position du défunt quant au don de ses organes, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.
A cette occasion et pour soutenir la démarche, le Centre Hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache tient un stand situé à l'accueil du CH le jeudi 20 juin de 14h00 à 16h00. Vous pourrez y récupérer votre ruban vert mais également y obtenir toutes les informations utiles sur le sujet.
Plus d'informations : Accueil - Greffes+ (greffesplus.fr)