La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique prévoit notamment que les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux calculent chaque année les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi qu'aux actions mises en œuvre pour y remédier. La même loi impose que ces mesures soient communiquées.
Le Service des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache s’est prêté à l’exercice de cette analyse et publie les premiers résultats du calcul de cet Index Egalité Professionnelle Homme – Femme pour l’année 2023.
Pour calculer la performance de notre établissement, ce sont 4 indicateurs qui ont été analysés. C’est à partir de ces indicateurs qu’un index sur 100 points est calculé.
Pour l’année 2023, le Centre Hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache affiche un Index de 96/100.
Les différents indicateurs sont détaillés comme suit :
- Indicateur 1 : Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes :37 points sur 40.
- Indicateur 2 : Écart de rémunération pour les agents contractuels et praticiens contractuels : 30 points sur 30.
- Les indicateurs 3 (Écart de taux de promotion de corps) et 4 (Écart de taux de promotion de grade) n’étaient pas applicables pour notre cas.
Nous obtenons dès lors la note finale de 67 points sur 70, qui est ramenée à 96 points sur 100 après priorisation.
Un engagement fort du Centre Hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache
Avec un score de 96/100, Le Centre Hospitalier de Le Nouvion-en Thiérache poursuit son engagement dans le développement d’une politique active d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de son plan d’actions relatif à l’Égalité Professionnelle 2024-2026, qui vise notamment à prévenir et corriger les écarts et situations discriminantes.