La mutualisation de la fonction achat au sein du GHT et la politique nationale d’optimisation des achats hospitaliers

Qu’est-ce que le groupement hospitalier de territoire Aisne Nord – Haute Somme ?

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est un regroupement de différents établissements de santé, qui mettent en commun leurs moyens et savoir-faire pour améliorer l’efficacité et la qualité de leurs actions.

La mutualisation de la fonction achat au sein du GHT s’inscrit dans le cadre plus général de la politique nationale d’optimisation des achats hospitaliers.

Le centre hospitalier de Saint-Quentin est établissement support du GHT Aisne Nord – Haute Somme, qui comprend onze établissements :

• Centre hospitalier de Chauny

• Centre hospitalier de Guise

• Centre hospitalier de Ham

• Centre hospitalier d’Hirson

• Centre hospitalier de La Fère

• Centre hospitalier de Laon

• Centre hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache

• Centre hospitalier de Péronne

• Centre hospitalier de Saint-Quentin

• Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Saint-Gobain

• Centre hospitalier de Vervins.

La passation des marchés publics pour l’ensemble de ces établissements est donc centralisée à Saint-Quentin.

Ce regroupement a pour effet d’entrainer une massification des besoins, susceptible de toucher un plus grand nombre de fournisseurs et par là-même, de favoriser de meilleures offres.

Comment être informé d’une consultation ?

Via une plateforme de dématérialisation.

Par exemple, le centre hospitalier de SaintQuentin rend ses consultations publiques sur www.achatpublic.com.

Comment formuler une réponse ?

Lors d’une réponse à un marché public, il faut distinguer la candidature de l’offre.

Elle se décompose en :

- Un document technique qui décrit les produits, les délais de livraison… Le candidat expose la qualité de son offre.

- Un document financier, fourni par l’établissement, que le candidat doit compléter avec ses prix.

Les règles concernant les candidatures et les offres sont décrites dans le règlement de consultation. Le centre hospitalier de Saint-Quentin a à cœur de ne demander que le strict nécessaire.

Comment transmettre sa réponse ?

A partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation des marchés publics devient obligatoire. Les candidats doivent envoyer leur réponse par voie électronique. La candidature et l’offre sont à déposer sur la plateforme www.achatpublic.com.

Le centre hospitalier de Saint-Quentin propose une notice complète à ce sujet.

Télécharger le fichier PDF "b_a_ba_marches_public" (1.1 Mo)
contenu du fichier