ESAD

Equipe Spécialisée Alzheimer, et maladies Apparentées, à Domicile

 

L’ESAD est une Equipe Spécialisée qui intervient à domicile, destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées diagnostiquées, à un stage léger ou modéré de la maladie.

 

L’équipe

 

v  Un infirmier coordinateur (IDEC) en charge des partenariats, de l’évaluation de base et de la coordination des interventions et du suivi de celles-ci ;

v  Un ergothérapeute et/ou psychomotricien en charge de la réalisation de l’évaluation des capacités du malade, des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement et du bilan adressé au médecin traitant ;

v  Des assistants de soins en gérontologie (ASG) qui réalisent pour partie les soins de réhabilitation et d’accompagnement sur la base de l’évaluation et des objectifs assignés par l’ergothérapeute et/ou le psychomotricien.

 

Nos missions

 

-          Maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que la sécurité dans l’environnement du patient

-          Maintenir et améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage (communication verbale et non verbale)

-          Valoriser l’action et le rôle des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement)

-          Maintien des capacités restantes, apprentissage de stratégies de compensation, diminution des troubles du comportement.

 

A qui s'adresse cette prise en charge ?

 

Toutes les  personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées  diagnostiquées.

Les personnes atteintes à un stade léger ou  modéré de la maladie. Cette prestation n’est pas adaptée à des déficits cognitifs sévères.

Les personnes pouvant faire l’objet d’une intervention de réhabilitation (conservant une mobilité, une capacité d’attention, une capacité de compréhension…)

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

 

La prise en charge devient effective avec une prescription médicale du médecin traitant, du médecin gériatre, du neurologue, du médecin de la mémoire ou du psychiatre.

A l’issue de la prise en charge, nous procédons à un bilan-évaluation des résultats qui est transmis au médecin prescripteur.

 

Combien de temps dure la prise en charge ?

 

12 à 15 séances sur une période de 3 mois maximum, l’intervention se fait au domicile du patient avec une équipe spécialisée et est renouvelable tous les ans.

 

Quel territoire notre équipe couvre-t-elle ?

 

Notre Equipe intervient en Thiérache sur les cantons de Bohain en Vermandois, Vaux Andigny, Wassigny, Le Nouvion-en-Thiérache, La Capelle, Hirson, Aubenton, Vervins, Sains Richaumont, Guise, Ribemont, Marle, Rozoy Sur Serre…

 

 

Inscriptions

Tél : 03 23 97 56 03

Fax : 03 23 97 56 34

Mail : idec.ssiad.esad@ch-lenouvion.fr