L’ESPRAD est une équipe intervenant à domicile et destinée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la Sclérose en plaques ou les patients ayant un bilan de chute.
L’équipe
- Une infirmière coordinatrice (IDEC) en charge des partenariats, de l’évaluation de base et de la coordination des interventions et du suivi de celles-ci ;
- Un ergothérapeute et un psychomotricien en charge de la réalisation de l’évaluation des capacités du patient, des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement et du bilan adressé au médecin traitant ;
- Une diététicienne ayant pour mission d’évaluer les troubles nutritionnels et de rendre le patient le plus autonome possible dans la prise des repas ;
- Une neuropsychologue ayant pour mission d’évaluer les troubles cognitifs et d’accompagner au diagnostic.
Nos missions
- Maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que la sécurité dans l’environnement du patient ;
- Maintenir et améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage ;
- Valoriser l’action et le rôle des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement) ;
- Maintenir les capacités restantes, apprentissage de stratégies de compensation ;
- Prévenir et traiter les conséquences physiques et psychologiques de la chute chez le sujet âgé ;
- Prévenir et traiter les conséquences fonctionnelles de la SEP ou de la maladie de Parkinson ou de leurs maladies apparentées.
À qui s'adresse cette prise en charge ?
- Aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux patients à haut risque de chute, (évaluées en GIR 2, 3 et 4), ayant eu un bilan de chute en hospitalisation de jour gériatrique ou de rééducation, ou une consultation gériatrique ;
- Aux personnes de 18 ans et plus, avec un diagnostic médicalement posé par un spécialiste précisant une maladie de Parkinson ou apparentées ou une sclérose en plaques ou une maladie apparentée.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour entrer dans ce service, il faut une prescription par le médecin traitant sous la forme suivante : « prescription de séances de rééducation / réadaptation à domicile par une équipe pluridisciplinaire pour maladie de (préciser si Parkinson ou SEP ou maladie apparentée) ou pour patient à haut risque de chute ».
La prise en charge devient effective avec une prescription médicale du médecin traitant, du médecin gériatre, du neurologue.
À l’issue de la prise en charge, nous procédons à un bilan-évaluation des résultats qui est transmis au médecin prescripteur.
Combien de temps dure la prise en charge ?
18 séances sur une période de 6 mois maximum, l’intervention se fait au domicile du patient avec une équipe spécialisée et est renouvelable tous les ans.
Quel territoire notre équipe couvre-t-elle ?
Notre équipe intervient en Thiérache sur les cantons de Bohain-en-Vermandois, Vaux-Andigny, Wassigny, Le Nouvion-en-Thiérache, La Capelle, Hirson, Aubenton, Vervins, Sains Richaumont, Guise, Ribemont, Marle, Rozoy Sur Serre, Ribemont, Saint Quentin…
Inscriptions
Tél : 03 23 97 56 03
Fax : 03 23 97 56 34
Mail : idec.ssiad.esad@ch-lenouvion.fr